Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie américaine reste pénalisée par les droits de douane, selon une responsable de la Fed
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 19:37

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Les nouveaux droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis représentent un "progrès", mais restent "assez élevés", a estimé lundi une des gouverneures de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prédit toujours plus d'inflation et moins de croissance.

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane punitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés.

"C'est évidemment un progrès", a déclaré la gouverneure de la Fed Adriana Kugler, lors d'un événement en Irlande.

Toutefois, les droits de douane entre les deux pays "restent assez élevés", alors que "la Chine est toujours un partenaire commercial majeur dont nous importons beaucoup de produits", a-t-elle ajouté.

"Dans ces conditions, je m'attends toujours à une hausse des prix et à un ralentissement de l'économie, néanmoins pas dans les mêmes proportions qu'avant" la détente entre Pékin et Washington, a-t-elle dit.

Il reste toujours beaucoup d'incertitudes autour de ce qui se passera quand la pause prendra fin, a-t-elle poursuivi. "Mais cela aide, n'est-ce pas? Cela va évidemment dans la bonne direction", a noté Mme Kugler.

Un peu plus tôt, dans un discours, elle avait souligné que les politiques commerciales "semblent susceptibles d'avoir des répercussions économiques significatives, même si les droits de douane restent proches de leur niveau actuel", "encore beaucoup plus élevé que lors des dernières décennies".

Quant à l'incertitude autour de l'évolution des droits de douane, elle a "déjà eu", selon Mme Kugler, "des répercussions sur l'économie" via une ruée sur les importations et une modification du moral des ménages et des entreprises ainsi que de la façon dont ils voient l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite